Le Bitcoin, c'est quoi? - Crypto-Facile.fr

Pour dresser l’état-civil de Bitcoin

Bien des exposés sur le bitcoin commencent par des considérations sur la monnaie qui, sous prétexte de questionner, risquent de perturber les tranquilles certitudes de l’auditoire (de la monnaie, bien des gens instruits se contentent de savoir qu’ils n’en ont pas assez) ou par l’exposé de prouesses cryptographiques qui sont aussi indifférentes aux honnêtes gens que les mérites respectifs des chlorofluorocarbones et des hydrofluorocarbones pour réfrigérer leur apéritif.
De l’euro, on ne se demande guère « ce qu’il est ». On sait qu’il est né en 2002 avec moult messieurs en cravate autour de son berceau, et on croit qu’il est fabriqué à Francfort, personne n’attachant la moindre importance aux petits symboles des souverainetés nationales résiduelles sur les pièces. Sur ce qui lui donne sa valeur, personne ne philosophe puisqu’il est lui-même l’étalon de la valeur de toutes choses au supermarché et le moyen de se les procurer.
Le Bitcoin, en comparaison, ressemble à un orphelin de milieu louche et pas trop bien vu des gens puissants. Cela lui pose des problèmes identitaires, car on cherche toujours l’origine des gens ou des choses avant d’accorder sa confiance, et ce n’est pas une démarche idiote.
Peut-être faut-il donc chercher à lui donner une sorte d’état civil (nom, prénom date et lieu de naissance, domicile, profession, nationalité).
Son nom vient de l’anglais « bit » : unité d’information binaire et « coin » : pièce de monnaie. C’est terriblement banal. Comme Tintin. C’est un nom où chacun peut mettre un peu de lui et se projeter .
Pour ce qui est de son géniteur, en revanche, on est bien dans le romanesque. Le plus raisonnable est de penser que c’est un cypherpunk américain (ou un groupe de cypherpunks) qui a trouvé en fin 2008 le « truc » que beaucoup de gens cherchaient depuis des années.
Pour le moment, ou pour toujours, il faut faire avec ce « père absent ». On peut quand même se laisser aller à dire que d’autres grands fondateurs sont inconnus, en définitive : qui a écrit la Bible ? qui a fondé Rome ? qui étaient les ancêtres de Clovis ?
Mais comme nous ne vivons plus à une époque aristocratique mais dans un temps mercantile, la question de la paternité se transforme vite en question de propriété : à qui ça appartient, le bitcoin ? Ma réponse, que je livre ici, est la suivante. Le protocole le plus connu de tous, c’est l’alphabet. Nul n’en connaît précisément l’origine, et moins encore le « père ». L’alphabet est à tous, gratuitement, et il est généralement sensé de se servir de l’alphabet commun pour être compris. Mais ce que vous en faites, ce que vous écrivez (lettre, livre…) est à vous (défense de la vie privée, de la propriété intellectuelle…).
Et ceci conduit à la question de la profession : « ça fait quoi ? ». Bitcoin est un truc pour échanger. Comme l’alphabet pour s’écrire, les chiffres pour faire les comptes, l’infrastructure téléphonique pour se causer ou… les protocoles http ou smtp (quand l’interlocuteur a de l’instruction !) pour surfer et s’envoyer des mails. Comme je l’ai écrit sur mon blog, dans le billet intitulé «complètement timbré», ce à quoi un bitcoin ressemblerait, pour l’usage, ce serait à une lettre (recommandée, et qui arriverait vraiment, dans les temps, et qu’il ne faudrait pas aller chercher au bureau de poste).
Mais cette lettre, à peine reçue, on pourrait s’en resservir pour la renvoyer à quelqu’un d’autre. Et mettre dedans ce qu’on veut : une lettre, une image, une musique ou… de l’argent (hum… lire l’échange ci-dessous en commentaire avec Marco). Donc cette enveloppe magique, on serait d’accord pour l’acheter, assez chère, non ? C’est pour cela que certains acceptent de payer leurs bitcoins à un certain prix. Surtout que cette enveloppe magique, personne d’autre ne peut l’ouvrir que son destinataire. Alors que les mails, les sms, les virements bancaires, tout est ouvert, lu, archivé, que cela vous plaise ou non…
La plus délicate question, selon moi, dans l’état civil de Bitcoin, est celle de son domicile. « Il est où le bitcoin ? » Ici, mieux vaut être rassurant. Répondre « il est dans le Cloud » risque de ne rassurer que les geeks. Et parler des data centers échauffe les écolos. Le bitcoin, il est en vérité comme les euros de la mère Michel : dans un livre. C’est juste le livre qui, au lieu d’être à la Banque Pop (où il n’y a pas d’or, d’ailleurs demandez-leur de l’or, ou même des dollars, vous verrez : il n’y a rien !) est conservé en plusieurs milliers d’exemplaires par des membres actifs de la communauté. Et ces exemplaires-là sont identiques et infalsifiables, alors que la Banque, à défaut de se « tromper » a tout de même tendance à passer des écritures dans votre compte sans trop demander votre avis.
Oui, oui, mais ils sont où le bitcoin et le livre du bitcoin ? Il est en France ? en Europe ? Votre interlocuteur travaille sans doute pour les douanes… Là on entre dans un débat intéressant. Formellement vos euros sont en France parce qu’ils sont inscrits sur un livre tenu par la Caisse d’Épargne de Romorantin ou la Poste de Belleville. S’ils sont inscrits sur un livre chez Reyl et Cie à Genève, vous êtes en délicatesse avec la douane. Les bitcoins sont sur plusieurs milliers de livres, partout dans le monde. Il est donc raisonnable de penser qu’ils sont partout à la fois, à l’étranger, où que vous les ayez achetés et où que vous soyez. Des billets de banque, des lingots d’or, vous pouvez les avoir « sur vous ». Pas des bitcoins. Même dans les clés USB les mieux protégées, vous n’avez pas vos bitcoins, mais seulement la clé privée de leur adresse dans le registre. Ils seraient sur la lune ou sur la tête à Mathieu que ce serait pareil.
Dans un article publié sur le Cercle des Echos, j’ai parlé des limites de la pensée à ce sujet. Nous continuons de penser, le plus souvent, avec nos sens. L’espace c’est souvent, implicitement, un territoire. Une large part de notre droit civil et de notre fiscalité est élaborée sur les savoir-faire de l’arpenteur et du conservateur des hypothèques. La « police de l’air et des frontières » se fait toujours sur le plancher des vaches.
L’espace où s’inscrit le bitcoin n’est pas un territoire. À la différence des valeurs listées par la douane, le bitcoin ne voyage pas. Qu’on l’encaisse ou qu’on le décaisse, il ne franchit en réalité aucune frontière terrestre, maritime ou aérienne. Sa vitesse de circulation ne provient d’ailleurs que de ce qu’en fait il ne voyage pas, du moins pas avec nous ni dans le même espace.
La meilleure comparaison pour parler de son espace, c’est peut-être de chercher quelque chose comme un terrain de jeux.
Par exemple celui du Monopoly. On s’y déplace, on y fait des transactions, avec une monnaie ad hoc. Mais « Rue de la Paix » n’est pas plus en France que « Boardwalk » (la même case) n’est en Amérique. On peut d’ailleurs jouer à plusieurs, répartis sur différents continents et régler par virement dans le monde virtuel du jeu.
📷
Il est à qui le bitcoin ? Bitcoin, bien sûr, n’est pas un Monopoly. Notre interlocuteur sait bien qu’avec des bitcoins, on peut acheter dans notre monde physique des objets que l’on possède vraiment alors. Mais que veut dire pour lui posséder des bitcoins qu’il ne lui est pas possible d’enfermer dans un support matériel ? Peut-on posséder un bien immatériel quand pour ce bien il n’y a pas de certificat d’authenticité nominatif ? Il faut bien avouer que, comme pour la question du « lieu », la question du « lien » est difficile à appréhender sur la base de nos seuls sens. Notre langage lui-même ne semble pas adapté encore pour cette situation.
Est-ce à dire que Bitcoin n’a point de nationalité ? Evidemment non. Bitcoin est la monnaie de l’Internet. A ce jour il est prématuré de transposer dans l’univers du web les concepts politiques territoriaux. Mais Bitcoin a une langue, qui est évidemment l’américain, même si sa devise (vires in numeris) est latine, ce qui est d’ailleurs typiquement américain !
Ce que l’on peut localiser dans notre espace à nous (sur le globe, pour faire simple) ce sont seulement ses points de contact (les exchanges, où le dollar intervient dix fois plus que l’euro semble-t-il) et les points d’appui de l’univers bitcoin dans notre univers physique. A cet égard on pourrait suggérer que Bitcoin est américain à proportion du nombre de nœuds situés aux USA (40%), ou bien majoritairement chinois car le hashrate pour sécuriser le protocole est majoritairement effectué dans les fermes de minage chinoises… Cela donne une « géographie politique » du Bitcoin. Mais la crise actuelle autour du fork XT montre que la politique du bitcoin est encore balbutiante.
Voici donc quelques éléments d’état-civil, tel qu’on pourrait le tracer en famille, devant des gens qui ne sont pas coutumiers de la chose ou familiers des meet-ups. Il reste à pouvoir donner une représentation de Bitcoin. J’essayerai dans mon prochain billet.
submitted by MarinaUlyse to u/MarinaUlyse [link] [comments]

Plus que quelques mois avant notre FIRE

Bonjour à tous,
Je suis ravi de découvrir un sub francophone sur le FIRE !
Pour différentes raisons, autant structurelles que culturelles à mon avis, j’ai l’impression que nous ne sommes pas encore nombreux les Français à courir après cette indépendance. 🙂
Il y a quelques années mon épouse et moi avions décidé que nous procéderions à un changement radical de vie dès que nous pourrions financièrement nous le permettre. En toute honnêteté, nous n’avions à ce moment là pas encore entendu parler du mouvement FIRE et nous l’avons découvert il y a seulement deux ans. Je précise que nous avons tous les deux 45 ans et un enfant qui va entamer des études supérieures.
Nos objectifs étaient alors relativement simples : pouvoir abandonner nos carrières respectives (qui nous ont pleinement satisfaite, nous ne sommes pas du tout malheureux sur ce plan), et d’une manière plus générale n'avoir plus aucune dépendance vis à vis d’un quelconque employeur, pour retrouver une maîtrise totale de notre temps et pouvoir le consacrer à des projets beaucoup plus personnels. Parmi nos projets personnels, certains ont le potentiel de générer des revenus, mais nous souhaitions ne pas avoir de pression financière pour les réaliser et tout revenu généré serait pris comme un bonus.
Sauf erreur de calcul de notre part dans le Google Sheet qui héberge notre projet depuis quelques années, nous ne sommes maintenant plus qu’à quelques mois de notre FIRE. 2020 sera, sauf erreur ou accident, l’année de notre indépendance financière.
Notre stratégie se base sur des fondamentaux : 1) la constitution d’un capital, 2) une stratégie d’investissement pre-FIRE et une autre post-FIRE, 3) une diminution future du coût de notre vie sans sacrifice de notre niveau de vie actuel.
Nous sommes sur le point de terminer 1) par la constitution d’un capital de 800 K€ (une partie de ce capital finira de se concrétiser par des plus-values immobilières d’ici 2 à 3 ans, mais nous n’avons pas besoin d’attendre cela pour FIRE). C’est un capital construit de zéro et qui a été alimenté principalement par un salaire unique (mais élevé), par une belle opération en Bitcoin, et par une politique de défiscalisation immobilière qui nous a permis d’une part de mettre de l’argent de côté de manière plus agressive et d’autre part de faire des plus-values immobilières.
Concernant le point 2) nous sommes toujours en train de construire notre stratégie d’investissement car la structure de notre patrimoine va devoir considérablement évoluer pour la prochaine étape de notre projet. Nous avons encore quelques mois pour faire les premiers arbitrages.
Pour le point 3) nous avons déjà choisi notre solution depuis quelques années : l’expatriation dans un pays de l’Union Européenne avec lequel nous sommes très familiers et qui nous permettra de conserver notre niveau de vie actuel (qui est vraiment tout à fait standard) tout en réduisant nos besoins financiers de moitié. Nos besoins locaux oscilleront autour de 2 000 € / mois (ils sont actuellement d’un peu plus de 4 000 €). Et pour être un peu original, ce n’est pas le Portugal. 😉
Pour reprendre une terminologie FIRE, j'ai l'impression que cela nous situe quelque part entre lean FIRE et fat FIRE car nous ne sacrifions rien à ce qui fait notre bonheur matériel, mais nous n'avons pas non plus d'appétit pour le luxe. Notre définition personnelle du bonheur est juste de savoir que notre journée nous appartient, de profiter d'une pièce de vie cozy avec une cheminée pour lire au coin du feu (nous n'aimons pas les climats chauds), de beaux paysages à portée de nos jambes, pas de voisins et une bonne connexion Internet.
Nous avons un capital aujourd’hui très axé sur l’immobilier et nous allons le faire évoluer vers quelque chose de plus mixte avec une plus grande proportion exposée aux marchés actions ou trackers. Et même si la réalité pourra nous donner tort, nous sommes partis du principe que nous ne toucherons aucune retraite, tout en ayant cotisé plus de vingt ans en tant que salarié (et donc potentiellement à perte).
Nous ne sommes pas encore au bout du chemin, mais nous ne voyons plus beaucoup d’obstacles sur la route et nous sommes plus motivés que jamais !
Voilà pour notre témoignage. N’hésitez pas si vous avez des questions, ou si vous souhaitez challenger notre stratégie car nous n’avons bien sûr aucune certitude sur nos choix. Notre futur est aujourd’hui encore contenu dans un tableur, et nous savons tous que Excel et Google Sheets sont les plus puissants logiciels de réalité virtuelle au monde. 😉
submitted by monprofilanonyme to FranceFIRE [link] [comments]

Procédure pour la migration en français

Note for admin, this post is for the french community. Some of us are not good enough in english to be 100% sure to understand everything about the blockchain migration to f(x). Please do not delete this post ;) Feel free to contact me if you need some clarifications.
Voici les informations que vous devez connaitre concernant la procédure de migration qui va commencer dans quelques jours.
Tout d’abord, un petit rappel sémantique, il faut bien faire la différence entre un « coin » et un « token », surtout que même l’équipe officielle de Pundi X se mélange les pinceaux et que ça complique la lecture des infographies. Donc, un « coin » est la « monnaie » « officielle » d’une blockchain. Par exemple le bitcoin, l’ether ou le komodo sont des « coins ». Ils évoluent sur la blockchain bitcoin, ethereum ou komodo. En parallèle, certaines blockchains – comme celle d’éthereum- permettent à des projets de créer des « tokens » ou « jetons» qui fonctionneront sur la blockchain officielle tout en gardant une relative indépendance. Ainsi toutes les cryptos ERC-20 sont des «tokens» de la blockchain Ethereum. Le projet de la migration de Pundi X, c’est de quitter la blockchain Ethereum pour une nouvelle qui s’appelle f(x). Le « coin » associé sera le f(x). Et sur cette blockchain il y aura deux « tokens » qui correspondront aux actuels NPXS et NPXSNEM.
Le but des prochains mois sera donc de faire passer TOUS les NPXS/NPXSNEM vers les nouveaux « tokens » (au nom relou de NPXSFX et NPXSNEMFX) qui évolueront dans une blockchain complètement indépendante d’Ethereum.
Je vais séparer le texte en deux parties, une première pour le fonctionnement modifié de l’airdrop et une seconde pour la migration.
  1. L’airdrop. Initialement on devait avoir une distribution mensuelle dégressive de NPXS/NPXSNEM jusqu’à fin 2020. En raison de l’avancée de la régulation gouvernementale des cryptomonnaies, Pundi X a décidé d’accélérer la distribution afin de pouvoir remplir son engagement du White Paper. En effet il y a un risque que dans un futur proche (<2020) il soit interdit/difficile de réaliser des airdrops. Donc Pundi X va distribuer l’intégralité des NPXS/NPXSNEM qui devaient l’être en 2 ans en seulement 3 mois. D’où une distribution mensuelle d’environ 11%. L’airdrop fonctionne sur les portefeuilles habituels comme d’hab, rien de nouveau. A priori idem pour ceux qui hold sur exchange (Binance et co.) mais bon… holder sur exchange c’est crétin donc je ne m’attarde pas là-dessus (une crypto sur exchange ne vous appartient pas). A la fin des 3 mois, TOUS les NPXS/NPXSNEM (moins les burns) seront en circulation, ça va donc faire un énorme apport de liquidité avec une belle dilution mais bon, c’est la vie.
  2. La migration. A partir du 10 mars commence le début de la migration vers la future blockchain f(x). Pour effectuer ceci, Pundi X met en place plusieurs façon pour le faire, que je détaille en dessous. Notez que je ne donne pas trop de dates ni de chiffres de distribution car ce n’est pas le but, DYOR.
a. Pour ceux qui se contrefiche d’avoir des « coin » f(x). Vous n’avez rien à faire dans un futur proche. Touchez vos airdrops et ensuite attendez. Lorsque la migration sera prête, vous aurez juste à convertir vos NPXS/NPXSNEM contre les nouveaux tokens NPXSFX/NPXSNEMFX au ratio 1 :1. C’est-à-dire que si vous aviez 100 000 NPXS, vous les échangerez contre 100 000 NPXSFX. Comment ? Ce sera officiellement confirmé plus tard, mais dans tous les cas vous ne pourrez pas les recevoir sur votre wallet ERC-20 (Ledger, MEW…) ou sur exchange (Binance…) puisque ces tokens ne seront plus des tokens dépendant d’Ethereum. A priori ce sera X wallet, et dans l’avenir peut être sur un wallet f(x) compatible si Ledger intègre le nouveau coin par exemple. Lorsque la migration sera terminée, vous pourrez toujours acheter des coins f(x) sur les marchés où il sera accessible. L'avantage de ce procédé c'est que vous pourrez vendre votre bags n'importe quand sans manquer une opportunité.
b. Pundi X vous offre la possibilité d’acquérir des coins f(x) pendant la migration. Il y a pour cela deux façons distinctes.
i. Le « stake ». Cette partie commence le 10 mars et dure un an. Elle consiste à bloquer sur votre wallet ERC-20 (hors exchange a priori) des NPXS/NPXSNEM. Pour chaque 100 000 NPXS bloqués, vous toucherez x f(x) par mois (x qui varie, c’est en fonction de plusieurs paramètres mais vous avez l’idée). Pundi X va sortir une nouvelle version de l’appli Xwallet d’ici quelques jours. Vous aurez la possibilité de lier votre compte XWallet à votre wallet ERC-20. Ainsi, Pundi X pourra savoir le montant de NPXS/NPXSNEM bloqués et vous donner vos f(x) sur le X wallet. A la fin de la migration, vous convertirez vos NPXS/NPXSNEM contre des NPXSFX/NPXSNEM au ratio 1 :1 .
ii. Burn. Pundi X vous offre la possibilité d’obtenir des f(x) en brûlant (détruisant) des NPXS/NPXSNEM. Cela commencera un peu plus tard dans l’année. Concrètement, vous détruirez par exemple 100 000 NPXS et en échange vous recevrez un certain montant de f(x). CE MONTANT SERA PLUS AVANTAGEUX QUE CE QUE VOUS AURIEZ EU EN BLOQUANT CE MEME MONTANT. Les NPXS/NPXSNEM détruits seront enlevés du circulation supply et ne seront donc jamais convertis en NPXSFX/NPXSNEMFX.
Voilà ! En résumé, vous pouvez : ne rien faire du tout, bloquer vos tokens pendant X mois (vous pouvez arrêter à tout moment) ou détruire vos tokens. Ou un mix des trois !
La question à se poser est : voulez-vous des f(x) ? Si non alors ne faites rien.
Si oui, alors en voulez-vous un maximum ou juste un petit bout ?
Personnellement, je vais bloquer mon bags de NPXS en liant mon ledger à mon X wallet pour recevoir quelques f(x) gratuitement puis je changerai mes NPXS contre des NPXSFX en fin de compte. Et je vais brûler les 11% que je vais recevoir pendant les 3 prochains mois pour recevoir plus de f(x).
submitted by PataPouf12 to PundiX [link] [comments]

[À Lire] Tout sur Monero, résumé en Français

Qu'est ce que Monero (XMR)?
Monero est une (crypto-)devise sécurisée, personnelle et intraçable. Monero est Open-source et librement accessible à tous.
Monero est une vraie monnaie que tout le monde peut réellement utiliser dans la vraie vie. Il permet simplement de recevoir des paiements sans de soucier de la provenance des fonds. Avec les systèmes dit 'transparents' comme Bitcoin, Ethereum, Verge ou Dash (par exemple), les personnes ne peuvent qu'espérer (ou bien passer pas mal de temps à vérifier) que le payeur n'a pas utilisé ses fonds de manière frauduleuse. De plus, les vendeurs ne souhaitent pas que les acheteurs soit tracés et connus de tout, tout comme chacun d'entre nous ne veut pas que tout le monde sache combien nous dépensions. Si je dépense plus que je ne devrais sur Amazon, c'est mon problème.
Monero est différent car chacune des transactions est toujours privée. Il n'y a aucun moyen pour une mine ou une plateforme d’échange de devise de désactiver ces transactions privées. Par conséquent, l’anonymat offert par Monero dépasse largement celui des autres cryptomonnaies. À ce jour (depuis le fork de septembre), 100% des transactions cachent l'émetteur, le receveur et le montant. Il n'y a également aucune raison d'avoir peur d'effectuer une transaction privée, puisque toutes les transactions Monero le sont. En aucun cas une transaction peut "briller" plus que les autres.
Cette "privacy" (ce qui relève du privé, au sens personnel) est apportée par ces 4 principales technos :
Il y a bien d'autres choses qui font que Monero est un bon projet :
Maintenant que vous être familier avec Monero, et êtes convaincu qu'il utilise ce qui se fait de mieux en cryptographie, qu'apporte-t-il de plus par rapport aux autres crypto-monnaies ?
Suis-je un forcément un délinquant si j'utilise Monero ?
Non, bien sûr que non. Monero se considère comme la monnaie de la liberté. Il est possible d'en faire ce que l'on veut, où on veut, quand on le veux. Cependant, il n'est évidement pas conseillé de mettre tout ses revenus dedans, bien que nous croyons fortement dans son utilité dans la vie réelle, il y a toujours un risque non négligeable lié aux marchés boursiers. Après, ce que vous en faites ne nous regarde pas ! (et il nous serait impossible de le savoir ! ;) )
D'où vient le mot "Monero" ?
Monero vient de l’Espéranto. Il signifie "pièce de monnaie", "monnaie" ou "devise". Le pluriel de Monero est "Moneroj"
OK. Comment débuter ? Comment stocker mes Moneroj ?
Nous recommandons UNIQUEMENT l'usage des logiciels officiels:
Guide d'installation pour grand-maman !
Y a-t-il un portefeuille léger pour Monero ?
Pas pour le moment, mais il est possible d'utiliser l'interface officielle en la connectant à un nœud existant. C'est vrai que le client officiel est relativement lourd, mais les équipes de devs travaillent durement à son allègement.
Y a-t-il d'autre moyen de stocker des Moneroj ?
Oui, il existe plusieurs portefeuille pour mobile, mais nous ne les recommandons absolument pas car ils ne sont pas issus de développements officiels. Certains ont fait état de perte de Moneroj, de vol ou autre. Si vous voulez tout de même utilisez un portefeuille tiers, faites le en tout état de cause et de connaissance, et pour de petites sommes. La plupart de ces portefeuilles tiers possèdent vos clés privées (ce qui sert à générer votre adresse, et ne doit absolument pas être connue de quiconque (sauf peut-être un avocat, pour vos enfants au cas où )) et donc les moneroj présents ne vous appartiennent pas.
Comment acheter des moneroj ?
Il existe plusieurs plateformes d’échange de cryptomonnaies contre des devises.
Pour changer des crypto-monnaies entre elles:
En France, il existe La Maison du Bitcoin, qui permet d'acheter des bitcoin par virement ou carte bleue. Il suffit ensuite de changer les bitcoins pour des Moneroj (XMR) via Shapeshift ou une des plateformes d’échange listées ci-dessus.
MINING:
Où trouver une bonne mine (pool) ? Monero Pools
Quel logiciel de minage utiliser ? CPU:
GPU:
J'ai un commerçant qui accepte uniquement les bitcoins, mais bitcoin n'est ni privé ni anonyme. Comment faire ?
Il est possible d'utiliser XMR.TO, mais il serait bien de sensibiliser votre vendeur sur l'absence de privacy et d’anonymat inhérent au Bitcoin. ;)
Liste des ARNAQUES avérées:
SubReddit en relation avec le Monero:
(tous en Anglais)
Note:
Ce post est une tentative hasardeuse de traduction faite par moi même du post original du sub principal. Si vous voyez une erreur, une coquille de trad ou une tournure de phrase ambiguë, dites le moi !
Je tenterais la traduction d'un des guides d'utilisation du GUI...
ttlk.
submitted by ttlk to Monero_Fr [link] [comments]

I lost my Bitcoin on the Bittrex platform !!!! Help-me please

Hello My Name is Anthony, im french and I will bring you all my transparency about my problem, I just removed my name and my email address to protect me from careless person.
I filed 0.98085583 Btc on Bittrex with my Ledger Nano S
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/4/1513257100-deposit-bittrex.jpg
It was for trade the Stellar Lumens:
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/4/1513257342-trade.jpg
And then I wanted to make a withdrawal of my bitcoins on my Ledger Nano S as usual, because I did not want to touch and keep my Bitcoin as long as possible because I had lost too much Bitcoin To bring you more transparency and honesty from me, I send you all the withdrawals I made:
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/4/1513257530-retrait.jpg
But since I made my bitcoin withdrawal, I have never received it !!! you can see the transaction on Blockchain:
https://blockchain.info/faddress/1Gb25DmuY1wxSHYjHjogSLyFujKCUHYTYb
I called the Bittrex Support service who answered me this: Request #631967
Bitcoin no receive Avatar Anthony December 07, 2017 20:36 Hello, I'm very scared, I do not understand, I still have not received my Bitcoin in my wallet Ledger Nano S! It is to mark that the trasaction is to confirm, but I am nothing received:
12/06/2017 1.02267730 BTC Completed Address: 1Gb25DmuY1wxSHYjHjogSLyFujKCUHYTYb TxId: 95054548929b281685cf6b79e43d4a1bee2aec5056778ac0cdbd039e833e4b27
I do not understand, can you get my Bitcoin or know who owns the address 1Gb25DmuY1wxSHYjHjogSLyFujKCUHYTYb ???
Help me please.
https://blockchain.info/address/1Gb25DmuY1wxSHYjHjogSLyFujKCUHYTYb
Avatar Bittrex Support Team December 07, 2017 20:36 Hi @orange.fr,
For withdraw issues please makes sure to read this link: https://bittrex.zendesk.com/hc/en-us/articles/115000233331-Where-is-my-withdraw-
An authorized status for a withdrawal means you have authorized your withdrawal and the system is working on sending it. In rare cases you may see an Authorized state for longer than expected. Please be patient, the withdrawal will still process, but may need extra time or manual interaction, which we perform throughout the day.
Best Regards,
Bittrex Support Team @ Bittrex Follow us on Twitter @ https://twitter.com/BittrexExchange
Avatar Anthony Monday at 15:19 Hello, I still have not received my bitcoin on my ledger nano S. I am very afraid of not receiving them, I do not understand, I did as usual, I enter the address of reception of my Ledger nano S and since Thursday I still have not received anything. I am very scared and stomach ache, it's a lot of money for me, find a solution please.
Avatar Anthony Monday at 15:21 Je vous est répondu sur le ticket, pour vous dire que je n'ai toujours rien reçu sur ma ledger Nano S, je suis bouleversé et aimerais les retrouvées s'il vous plaît.
Le 10 Décembre 2017, à 21:13, "Bittrex Support" a écrit :
Avatar Anthony Monday at 15:21 Je vous est répondu sur le ticket, pour vous dire que je n'ai toujours rien reçu sur ma ledger Nano S, je suis bouleversé et aimerais les retrouvées s'il vous plaît.
Le 10 Décembre 2017, à 21:13, "Bittrex Support" a écrit :
Avatar Anthony Monday at 19:54 I am answered on the ticket, to tell you that I still have not received anything on my ledger Nano S, I am upset and would like to find them please.
Avatar Tyler Monday at 20:22 Hi,
The block explorer is showing that this withdrawal has cleared and has confirmed on the block chain.
If for some reason you still do not have this withdrawal please make sure your wallet is up to date and on the correct chain.
Block Explorer: https://blockchain.info/tx/95054548929b281685cf6b79e43d4a1bee2aec5056778ac0cdbd039e833e4b27
*This means that Bittrex has fulfilled our end of the send transaction and delivered the coins to the address you entered. These coins cannot be recalled to our wallet and you will need to troubleshoot the receiving end if you have not received them.
You can always check the status of our wallets @ https://www.bittrex.com/status if the wallet is disabled it means we are working to fix it. If the network is behind on blocks you may need to wait until more blocks are found.
*This withdrawal has cleared. Once the transaction id has been generated and is on the block explorer we no longer own those coins as they have been sent to the provided address. If you are still having an issue on the receiving end you will need to contact the holder of the receiving address as these coins show they have been confirmed on the block explorer. If this address belongs to a private wallet you will have to trouble shoot the issue as we do not own the wallet.
Best Regards,
Tyler @ Bittrex Follow us on Twitter @ https://twitter.com/BittrexExchange
Avatar Anthony Monday at 20:38 Tyler
Comment je dois faire pour mettre à jour mon Portefeuille Ledger Nano S pour savoir qu'il est sur la bonne chaîne ? Comment je dois faire pour connaitre à qui appartient cette adresse si c'est pas la mienne ?
Pour vous ce n'est peut être pas un problème, mais je suis en panique total, je sais que vous n’êtes pas en faute, mais j'aimerais retrouver mes bitcoins ! c'est beaucoup d'argent pour moi et je ne veux pas les perdres.
Comment c'est possible de communiqué avec la personne qui à cette adresse ? est il possible de retrouvé d'ou vient cette adresse ?
Salutation.
Avatar Anthony Monday at 20:39 Tyler
How do I have to update my Ledger Nano S Wallet to know that it is on the right channel? How do I know who this address belongs to if it's not mine?
For you it may not be a problem, but I'm in total panic, I know you're not at fault, but I would like to find my bitcoins! it's a lot of money for me and I do not want to lose it.
How is it possible to communicate with the person at this address? is it possible to find where this address comes from?
Greeting.
Avatar Tyler Monday at 20:47 Hi,
You will need to research how to properly sync your Ledger Nano S Wallet to make sure its on the correct block height. Bittrex does not own any Ledger wallets so you will need to research this.
Bittrex has know way to know who the address 1Gb25DmuY1wxSHYjHjogSLyFujKCUHYTYb belongs to as addresses do not have any information associated with them unfortunately. When sending coins to an address you always need to make sure you know exactly who the address belongs to before sending your coins to an address. Best Regards,
Tyler @ Bittrex Follow us on Twitter @ https://twitter.com/BittrexExchange
Avatar Anthony Monday at 20:56 J'ai fais attention, j'envoi toujours à mon adresse Ledger Nano S, j'ai toujours fais de la même façon ! je ne comprend pas pourquoi !, est ce que si j'appel le FBI ou la police je pourrai avoir un soutien pour savoir à qui appartient cette adresse pour retrouver mes Bitcoins ?
Avatar Anthony Monday at 20:56 I'm careful, I always send to my address Ledger Nano S, I always do the same way! I do not understand why!, if I call the FBI or the police I can have support to know who owns this address to find my Bitcoins?
Avatar Anthony Monday at 21:20 Je suis sur que vous pouvez savoir à qui appartient cette adresse, ce n'est pas normal ! sinon ça voudrais dire que vous m'avez volé de l'argent ! C'est votre parole contre la mienne, mais comme je vous l'ai dit, j'ai toujours procédé comme d’habitude ! et je ne mettais jamais trompé d'adresse et je n'avais jamais perdu mes bitcoins !!
Avatar Anthony Monday at 21:20 I'm sure you can know who this address belongs to, it's not normal! otherwise it would mean that you stole money! This is your word against mine, but as I told you, I always proceeded as usual! and I never made a mistake and I never lost my bitcoins !!
Avatar Tyler Monday at 23:18 Hi,
The block explorer is showing that this withdrawal has cleared and has confirmed on the block chain.
If for some reason you still do not have this withdrawal please make sure your wallet is up to date and on the correct chain.
Block Explorer: https://blockchain.info/tx/95054548929b281685cf6b79e43d4a1bee2aec5056778ac0cdbd039e833e4b27
*This means that Bittrex has fulfilled our end of the send transaction and delivered the coins to the address you entered. These coins cannot be recalled to our wallet and you will need to troubleshoot the receiving end if you have not received them.
You can always check the status of our wallets @ https://www.bittrex.com/status if the wallet is disabled it means we are working to fix it. If the network is behind on blocks you may need to wait until more blocks are found.
This withdrawal has cleared as it was sent to the address you provided to have these coins sent to. Bittrex can be of no further assistance with this issue as the issue is on the receiving end and Bittrex does not own the receiving address. Best Regards,
Tyler @ Bittrex Follow us on Twitter @ https://twitter.com/BittrexExchange
Since this message, I tried to change channels on my Ledger Nano S wallet, but my Bitcoin are not in Legacy and Segwit. I am not a liar, I would like help to find a solution to know where are my bitcoin and how to find them, I am lost and sad. Before I loved Bitcoin and crytpo-currency a lot, but now I've lost a lot of money that I've invested in losing my bitcoin.
I am in financial difficulty in life now, I really rely on Bitcoin to help me financially, I work as a student in professional conversion and my salary is very low and I have a woman who works in the sale and who does not earn much either ... I really wish you could help me, I do not know what else to do apart from proving what I tell you is true!
My real Bitcoin address is: 12tvHR1GLqkxtizGqgknEc3scEt7rsvS89
I can give you more information about my identity if you are ready to help me and see that everything I write to you is not wrong.
Greeting, an honest person looking for help.
submitted by Anto77500 to Bitcoin [link] [comments]

Bitcoin est un bien commun

Un réseau de transferts certifiés où chaque participant investit une partie de ses possessions pour y accéder ou le faire fonctionner appartient à chacun de ses membres. C'est pourquoi nous devons être vigilants à ce que la technique n'appartienne pas à une oligarchie: voudriez-vous voir Bitcoin breveté ? Je crois très sincèrement, et je pense être juste en croyant cela, qu'un ouvrage aussi particulier que la chaîne de blocs actionnée par Bitcoin depuis quelques années déjà est et devrait être considérée comme un bien commun et préservée en tant que tel. Préservée, parce que pour y accéder, il faut une certaine compétence technique, mettant à mal ceux qui en profiteraient le plus, à savoir la grande majorité, qui risque de se voir écartée de l'équation par les vendeurs de connaissance. En effet, cet ouvrage permettrait en théorie de certifier librement tout ce qui peut l'être, s'affranchissant de la sorte de l'entremise obligatoire de professions réglementées. Les mathématiques parlent d'eux mêmes et se basent sur l'intelligence, non pas sur le consensus, l'usage, le dogme ou la société. Incorruptibles en soi, les chaînes de blocs sont de nouveaux outils pour réaliser des économies considérables et se réapproprier un espace qui nous a été soutiré: le droit d'échange. Et ce droit que rétablit Bitcoin est basé sur un droit plus fragile encore de nos jours: le droit d'expression.
La chaîne de blocs n'est ni une religion, ni une ressource: c'est un ouvrage remarquable qui est né sur Internet et qui doit y rester. Je suis convaincu que l'Etat doit participer à sa préservation non pas en lui imposant des contraintes coercitives issues d'un monde ancien, mais en s'enrichissant des possibilités offertes par un paradigme qui touche la corde sensible de la richesse.
Alors exprimez-vous, participez, expérimentez, questionnez, et reprenez ce qui vous appartient grâce à Bitcoin. Vous verrez: un jour on ne se déplacera plus pour voter.
submitted by dahugobez to BitcoinFrance [link] [comments]

A qui appartient le miel ? [Initiatives Nature] Trouver à Qui Appartient Un Numéro De Portable - YouTube L'IMPACT ÉCONOMIQUE DU BITCOIN Complément d'enquête. Les millionnaires du bitcoin - 12 ... 6 questions que vous vous posez sur Bitcoin et la Blockchain

Monnaie qui a un nombre d’unités limité : Il ne peut pas y avoir plus de 21 million de Bitcoin pour le monde entier; N’importe quelle transaction est rendue publique et accessible à tout le monde; Une monnaie décentralisée. Cela veut dire qu’elle n’appartient à personne. Bitcoin est décentralisé : il ne dépend d’aucun serveur précis, d’aucun espace physique déterminé mais d’un réseau qui n’appartient à personne et seul le consensus de ses utilisateurs pourrait autoriser une modification de son protocole. Les développeurs ne peuvent rien imposer. En France le bitcoin appartient à la catégorie des actifs numériques.. Selon l’article 41 de la loi de finance n° 2018-1317 du 28 décembre 2018, entre dans la catégorie des actifs numériques « toute représentation numérique d’une valeur qui n’est pas émise ou garantie par une banque centrale ou par une autorité publique, qui n’est pas nécessairement attachée à une ... À qui appartient le bitcoin ? Selon Bitscan, en février 2014, environ 31 millions de transactions Bitcoin avaient eu lieu depuis le lancement de la monnaie. Parmi ces transactions, plus de 25 millions d’adresses (à peu près l’équivalent d’utilisateurs individuels) avaient été référencées. Personne ne contrôle le Bitcoin, comme internet. Il n’appartient à personne. Personne n'a le pouvoir dessus. Personne ne peut en prendre le contrôle, ni l’éteindre, ni le modifier à ses propres fins. Cela ne signifie pas que ces choses sont impossibles, mais qu’aucune personne ni aucun groupe n’a le pouvoir de les faire.

[index] [253] [6880] [3182] [963] [2667] [2476] [1358] [3980] [4046] [703]

A qui appartient le miel ? [Initiatives Nature]

Salut à tous c'est Bakovian !!! :) On se retrouve après plus d'un mois d'absence pour une nouvelle vidéo sur le Bitcoin, où l'on essaie de déterminer qui en ... Bien qu'il ait été créé par une personne, Satoshi Nakamoto, le bitcoin n'appartient à personne et est indépendant de toute organisation ou état, ce qui est fait une monnaie fiable et ... lien de telechargement : http://touslestrucs.com/a-qui-est-ce-numero-de-portable-annuaire-inverse-gratuit Qui m'a appelé ? a qui est ce numéro de portable ou... = Toujours valable en [2020] Premier Tutoriel débutant: 1/4. Voici la première vidéo de la playlist tutoriel de ma chaîne. Cette dernière vise les plus début... Il vaut vraiment la peine d'une visite: http://www.touslestrucs.com/aquietcenumero Trouver à Qui Appartient Un Numéro De Portable Call Identifier vous permet...

https://binary-option-trade-arabicfinance.pornstarslikeitbig.eu